2 | Organisation

Agilité

Notre vision agile est amenée à changer avec l’expérience et l’apprentissage, cette page l'est donc aussi ! Elle représente notre approche actuelle mais peut très bien être totalement différente par la suite


Scrum depuis les douves


Bien qu'encore jeune, le projet aspire à gagner en maturité et en ambition. Notre nouvelle organisation nous permet de continuellement redéfinir à la hausse nos objectifs tout en gardant un taux de livraison élevé.

La méthode scrum overclockée à l’extrême programming est vraiment adaptée pour un serveur de jeu ! nous n'allons pas voir ici ce qu'est scrum ni l'agilité ni l’extrême programming (vous avez votre ami google pour cela) mais plutôt comment nous l'appliquons et pourquoi.


Ce qu'il faut retenir :

L'aproche agile découle de 4 mindset fondamentaux qu'il faut respecter dans tout les cas !

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Qu'est ce que ça nous apporte ? :

  • Des mises à jour constantes basées sur le feedback des joueurs.
  • Une productivité démultipliée
  • Une optimisation complète du travail grâce à notre intégration continue.
  • La possibilité d'agrandir les équipe sans avoir de problèmes de répartition du travail.
  • Les équipes sont auto-gérées il n'y à plus de hiérarchie pour imposer des taches.
  • Le cadre de travail est agréable, plus de stress ni d'isolement (dev binôme, daily scrum, etc..).
  • L'entraide et la transparence sont mise en avant.
  • Le fait d'avoir un produit terminé toutes les deux semaine est motivant.

Séparer les tâches et se concentrer sur une release améliore grandement la productivité


Comment l'utilisons nous ?

Nous utilisons la méthode scrum qui consiste à fonctionner selon des itérations (il existe beaucoup d'articles sur le sujet si vous voulez en savoir plus)

Chez AresRPG il y a 3 pôles :

  • les développeurs
  • les builders
  • les graphistes

Il est primordial que chaque scrum-team comporte du développement, du buid, et du graphisme. Séparer les teams par "type" serait une erreur monumentale

Un Scrum-Master qui gère les réunions et veille à ce que les teams suivent le principe agile défini en les épaulant, en répondant aux questions et traitant les possibles problèmes dans le but d'une amélioration etc..!

Un Product-Owner qui ordonnance le backlog général en se basant sur les retours de la communauté (c'est un porte parole qui traduit les idées de la communauté en tache traitable par l'équipe de développement.)

Idéalement il faudrait un scrum master par team et un Product owner global

Chaque team possède des sprint différents mais les départ des trains de releases sont les mêmes ce qui implique que les sprints aient les même dâtes


Nos sprints ont une durée de 2 semaines. Ce qui veut dire que toutes les 2 à 3 semaines (car les sprints ne s’enchaînent pas forcément) une mise à jour est prête et qu'elle sera poussée en production si elle passe les tests d'acceptations (ces tests sont effectués par les Testeurs, ils sont différents des tests unitaires, des security gates etc, qui font partis de la checklist de mise en prod et effectués pendant le sprint)

Nos outils


Les outils

Travailler sur un projet sans outils c'est comme faire une vidéo sans caméra

Nous utilisons tout un panel d'outils indispensables au bon développement du projet :

StackShare



Monétisation

La monétisation du jeu


Pourquoi rejeter l'idée classique des cosmétics ?

Ce n'est pas adapté à l'image que j'ai d'un MMORPG et je vais vous expliquer précisément pourquoi !

Que recherche t'on lorsque l'on joue sur un MMO ? La puissance, la gloire, la satisfaction d'avoir accomplis et participé à un grand nombre d'aventure ! Atteindre le dernier niveau, trouver les meilleurs équipements, les familiers rares, les auras les plus puissantes etc.. Voila pourquoi nous passons des milliers d'heures à combattre, à peaufiner nos stuffs, à tout risquer contre les worldboss, à parcourir des distances énormes pour trouver le petit item manquant à notre collection !

C'est pour cette raison que je refuse catégoriquement que le joueur le plus swagg soit celui qui ai le plus d'argent ! La meilleure façon de détruire un MMO est d'y intégrer un système économique ou intervient l'argent réel ! C'est la pire chose qui puisse arriver, avoir ne serait ce qu'un minimum d'avantage, un mini coup de boost, un attribut physique ou même un familier ou une monture plus jolie ! Je trouve tout ceci infâme.. Pourquoi passer tant de temps à farm si c'est pour se faire dépasser par un type ayant le PIB des émirats arabes ?

Sur AresRPG pour être fort et avoir la classe il faudra être bon en tant que joueur, cette décision est irrévocable ! Aucun joueur ne sera avantagé, tout le monde partira du même niveau et aura exactement la même chance d'atteindre le sommet.

Même un simple joli familier n’interférant aucunement dans le gameplay est pour moi dans un sens un avantage et ce n'est pas ce que je souhaite pour AresRPG !

On remarque d'ailleurs que les bons mmo pratiquant le Pay to speed (cf: TrionWorlds) sont frustrant car l'argent réel ruine l'excellent gameplay ! Même si les joueurs qui payent disent le contraire :hear_no_evil:


Mais du coup quel sera le système économique de maintient ?

Tout simplement avec un abonnement, comme le font les meilleurs MMO (wow, dofus) !

C'est simple, pratique, cela représente un investissement minime et c'est un excellent filtre ! Qui payerai un abonnement pour venir spam, troller, ou encore tricher ? La communauté serait majoritairement composé de passionnés et joueurs intéressant.

Il est bien plus agréable d'avoir une communauté réduite composée de passionnés plutôt qu'une grande avec des éléments perturbateurs


Payer pour jouer ? Non merci

Nous ne forçons personne, même si du point de vue d'un joueur cela semble aussi ridicule de mettre un abonnement sur un serveur minecraft que d'en mettre un sur une chaîne YouTube, c'est un choix réfléchi ! Nous ne voyons pas AresRPG comme un serveur minecraft, d'ailleurs ce n'est pas de cette façon là qu'il est développé ! AresRPG est un jeu ne possédant pas d'application Client, il est actuellement porté sur minecraft PC & PE car il est né en tant que simple serveur mc et c'est cet univers qui nous a passionné ! Nous pourrions très bien supporter d'autres jeux voxel comme Cubeworld ou Terasology (ce qui n'arrivera probablement pas étant donné qu'AresRPG deviendra un jeu indé avant même de s'y pencher).


Comment faire pour tester le jeu avant de s'abonner ?

L'eula Mojang est stricte concernant la monétisation des serveurs MC et un manquement à celle-ci expose les serveurs à disparaître de la liste multijoueur du client Minecraft ! Il est interdit de vendre des éléments de gameplay pouvant désavantager les joueurs, de proposer du payToWin/Speed, de séparer les payants/Non-payants au sein du même serveur, etc !

Cliquez içi pour plus de détails

Hors elle n'interdit pas le payToPlay et autorise aussi une "Trial period". Minecraft étant notre principal support nous ne l'abandonneront pas, c'est pourquoi nous offrons un mois d'abonnement à tout les nouveaux joueurs, cela évite d'avoir une zone gratuite et le reste payant (ce qui est plus sympa mais interdit) (cf: Incarnam)


Je voudrais jouer mais je n'ai pas d'argent

Ayant conscience de ce qu'un payToPlay représente pour la communauté nous ne mettrons pas en place ce système directement après la bêta. Le serveur sera donc totalement gratuit ! C'est à ce moment que nous verront si les dons des joueurs appréciant notre travail suffiraient à auto-financer le serveur. C'est une solution utopique qui à mon avis ne marchera pas mais je souhaite tout de même essayer !

Communauté


Forum

Un forum est disponible pour la communauté, vous pouvez y trouver les informations sur les mises à jour etc ! https://forum.aresrpg.fr/


Twitter

Il n'y a qu'un seul compte twitter officiel : https://twitter.com/AresRPG


Youtube

AresRPG n'a pas de chaîne youtube unique ! Les vidéos officielles sont affichées sur la chaîne du fondateur https://www.youtube.com/user/MrSceat


TeamSpeak

Nous possédons un teamspeak peu orthodoxe, si vous êtes un fragile il est déconseillé de s'y connecter. :underage: ts.aresrpg.fr


Les emails à connaître

Les releases


Les Releases

Comme vous avez pu le constater dans l'article sur l'agilité, nous utilisons une méthode de travail qui nous permet d’effectuer des incréments produit régulièrement !

Mais qu'est ce que ça veut dire ?

Pour faire simple il y aura des mises à jour toute les 2 à 3 semaines ! Une mise à jour n'est pas forcément un ajout de gameplay ou une fonctionnalité accessible au public ! Cela peut concerner l'infrastructure comme l'organisation. Prenez l'exemple des updates de minecraft 1.7, 1.8, 1.9, 1.10 etc. c'est ce que nous déploieront toutes les 2 à 3 semaines

Comment on peut se tenir à jour des nouvelles release ?

Nous informations au public chaque fin de sprint en réalisant un résumé de celui ci par le biais d'un article sur le blog et aussi sous forme de topic sur le forum !