2 | Guide technique général

Ce book traite de la partie technique

1 | Introduction

1 | Introduction

Préface


Les dessous d'AresRPG

Cet Ebook contient des informations sur le développement et l'organisation d'AresRPG C'est intéressant pour tout joueur souhaitant en savoir plus sur le fonctionnement interne d'un projet de ce type, pour un développeur cherchant des retours d’expérience sur l'utilisation de divers technos, ou encore pour un jeune entrepreneur cherchant à se lancer dans l'aventure minecraft.

Il contient aussi des informations sur le recrutement, certaines infos importantes, sur de la sécurité etc.. ! Pensez à le lire attentivement

Il vous est proposé dans un but rétrospectif et informatif, nous n'allons aucunement expliquer comment il faut faire, mais comment nous faisons.

L'ebook est en rédaction continue, des éléments seront ajouté au fur et à mesure

1 | Introduction

Un peu d'histoire


Un peu d'histoire


AresRPG est un projet MMORPG cross-plateform créé sur l'univers Minecraft PC & PE.

Multi-plateforme dans le sens ou nous pourrions envisager de l'adapter pour d'autres supports possédant un grand nombre de point communs au sein du même serveur.

Créé en février 2014 en tant que simple serveur minecraft et développé pendant de long mois, une version alpha a pu voir le jour en tant que simple tutoriel comprenant une petite portion de carte et quelques créatures, ce n'était alors qu'une visualisation pour présenter nos idées.

Par la suite en décembre 2014 est arrivée la version bêta dévoilant ainsi le projet au public. C'était une version jouable mais non maintenable due à son code source très sale et son organisation inexistante. La fermeture de cette première version en septembre 2015 à marqué le début d'un nouveau système et la création du Sceat.Network, le développement de la première version ayant été abandonné quelques mois auparavant et l'équipe en partie dissoute, la tête d'AresRPG s'est concentrée sur l'élaboration d'une nouvelle base totalement redéveloppée ! Un network stable et dynamique comprenant divers jeux en plus du MMORPG et pouvant se redimensionner lui même pour ne pas être limité en slots.

C'est seulement au cours du mois d'avril 2016 que cette idée fut abandonnée pour revenir au seul et unique MMORPG et que la tête d'aresRPG forte des expériences passées a finalement décidé d'instaurer une nouvelle organisation bien plus viable et professionnelle, cette fois çi modifiant totalement les objectifs et la vision du projet. Une appréhension différente et efficace pour arrêter de continuellement repartir de zéro lorsqu'un facteur affecte la planification et le plan de projet.
Le lean management et la méthode Scrum (qui est une aproche agile) ont donc fait leur apparition sur AresRPG !
Cela nous permet de livrer continuellement en ajoutant de nouvelles features sans craindre le changement.

Nous avons donc tout recommencé depuis 0 pour avoir une bonne base


2 | Organisation

2 | Organisation

Agilité

Notre vision agile est amenée à changer avec l’expérience et l’apprentissage, cette page l'est donc aussi ! Elle représente notre approche actuelle mais peut très bien être totalement différente par la suite


Scrum depuis les douves


Bien qu'encore jeune, le projet aspire à gagner en maturité et en ambition. Notre nouvelle organisation nous permet de continuellement redéfinir à la hausse nos objectifs tout en gardant un taux de livraison élevé.

La méthode scrum overclockée à l’extrême programming est vraiment adaptée pour un serveur de jeu ! nous n'allons pas voir ici ce qu'est scrum ni l'agilité ni l’extrême programming (vous avez votre ami google pour cela) mais plutôt comment nous l'appliquons et pourquoi.


Ce qu'il faut retenir :

L'aproche agile découle de 4 mindset fondamentaux qu'il faut respecter dans tout les cas !

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Qu'est ce que ça nous apporte ? :

  • Des mises à jour constantes basées sur le feedback des joueurs.
  • Une productivité démultipliée
  • Une optimisation complète du travail grâce à notre intégration continue.
  • La possibilité d'agrandir les équipe sans avoir de problèmes de répartition du travail.
  • Les équipes sont auto-gérées il n'y à plus de hiérarchie pour imposer des taches.
  • Le cadre de travail est agréable, plus de stress ni d'isolement (dev binôme, daily scrum, etc..).
  • L'entraide et la transparence sont mise en avant.
  • Le fait d'avoir un produit terminé toutes les deux semaine est motivant.

Séparer les tâches et se concentrer sur une release améliore grandement la productivité


Comment l'utilisons nous ?

Nous utilisons la méthode scrum qui consiste à fonctionner selon des itérations (il existe beaucoup d'articles sur le sujet si vous voulez en savoir plus)

Chez AresRPG il y a 3 pôles :

  • les développeurs
  • les builders
  • les graphistes

Il est primordial que chaque scrum-team comporte du développement, du buid, et du graphisme. Séparer les teams par "type" serait une erreur monumentale

Un Scrum-Master qui gère les réunions et veille à ce que les teams suivent le principe agile défini en les épaulant, en répondant aux questions et traitant les possibles problèmes dans le but d'une amélioration etc..!

Un Product-Owner qui ordonnance le backlog général en se basant sur les retours de la communauté (c'est un porte parole qui traduit les idées de la communauté en tache traitable par l'équipe de développement.)

Idéalement il faudrait un scrum master par team et un Product owner global

Chaque team possède des sprint différents mais les départ des trains de releases sont les mêmes ce qui implique que les sprints aient les même dâtes


Nos sprints ont une durée de 2 semaines. Ce qui veut dire que toutes les 2 à 3 semaines (car les sprints ne s’enchaînent pas forcément) une mise à jour est prête et qu'elle sera poussée en production si elle passe les tests d'acceptations (ces tests sont effectués par les Testeurs, ils sont différents des tests unitaires, des security gates etc, qui font partis de la checklist de mise en prod et effectués pendant le sprint)

2 | Organisation

Nos outils


Les outils

Travailler sur un projet sans outils c'est comme faire une vidéo sans caméra

Nous utilisons tout un panel d'outils indispensables au bon développement du projet :

StackShare



2 | Organisation

Monétisation

La monétisation du jeu


Pourquoi rejeter l'idée classique des cosmétics ?

Ce n'est pas adapté à l'image que j'ai d'un MMORPG et je vais vous expliquer précisément pourquoi !

Que recherche t'on lorsque l'on joue sur un MMO ? La puissance, la gloire, la satisfaction d'avoir accomplis et participé à un grand nombre d'aventure ! Atteindre le dernier niveau, trouver les meilleurs équipements, les familiers rares, les auras les plus puissantes etc.. Voila pourquoi nous passons des milliers d'heures à combattre, à peaufiner nos stuffs, à tout risquer contre les worldboss, à parcourir des distances énormes pour trouver le petit item manquant à notre collection !

C'est pour cette raison que je refuse catégoriquement que le joueur le plus swagg soit celui qui ai le plus d'argent ! La meilleure façon de détruire un MMO est d'y intégrer un système économique ou intervient l'argent réel ! C'est la pire chose qui puisse arriver, avoir ne serait ce qu'un minimum d'avantage, un mini coup de boost, un attribut physique ou même un familier ou une monture plus jolie ! Je trouve tout ceci infâme.. Pourquoi passer tant de temps à farm si c'est pour se faire dépasser par un type ayant le PIB des émirats arabes ?

Sur AresRPG pour être fort et avoir la classe il faudra être bon en tant que joueur, cette décision est irrévocable ! Aucun joueur ne sera avantagé, tout le monde partira du même niveau et aura exactement la même chance d'atteindre le sommet.

Même un simple joli familier n’interférant aucunement dans le gameplay est pour moi dans un sens un avantage et ce n'est pas ce que je souhaite pour AresRPG !

On remarque d'ailleurs que les bons mmo pratiquant le Pay to speed (cf: TrionWorlds) sont frustrant car l'argent réel ruine l'excellent gameplay ! Même si les joueurs qui payent disent le contraire :hear_no_evil:


Mais du coup quel sera le système économique de maintient ?

Tout simplement avec un abonnement, comme le font les meilleurs MMO (wow, dofus) !

C'est simple, pratique, cela représente un investissement minime et c'est un excellent filtre ! Qui payerai un abonnement pour venir spam, troller, ou encore tricher ? La communauté serait majoritairement composé de passionnés et joueurs intéressant.

Il est bien plus agréable d'avoir une communauté réduite composée de passionnés plutôt qu'une grande avec des éléments perturbateurs


Payer pour jouer ? Non merci

Nous ne forçons personne, même si du point de vue d'un joueur cela semble aussi ridicule de mettre un abonnement sur un serveur minecraft que d'en mettre un sur une chaîne YouTube, c'est un choix réfléchi ! Nous ne voyons pas AresRPG comme un serveur minecraft, d'ailleurs ce n'est pas de cette façon là qu'il est développé ! AresRPG est un jeu ne possédant pas d'application Client, il est actuellement porté sur minecraft PC & PE car il est né en tant que simple serveur mc et c'est cet univers qui nous a passionné ! Nous pourrions très bien supporter d'autres jeux voxel comme Cubeworld ou Terasology (ce qui n'arrivera probablement pas étant donné qu'AresRPG deviendra un jeu indé avant même de s'y pencher).


Comment faire pour tester le jeu avant de s'abonner ?

L'eula Mojang est stricte concernant la monétisation des serveurs MC et un manquement à celle-ci expose les serveurs à disparaître de la liste multijoueur du client Minecraft ! Il est interdit de vendre des éléments de gameplay pouvant désavantager les joueurs, de proposer du payToWin/Speed, de séparer les payants/Non-payants au sein du même serveur, etc !

Cliquez içi pour plus de détails

Hors elle n'interdit pas le payToPlay et autorise aussi une "Trial period". Minecraft étant notre principal support nous ne l'abandonneront pas, c'est pourquoi nous offrons un mois d'abonnement à tout les nouveaux joueurs, cela évite d'avoir une zone gratuite et le reste payant (ce qui est plus sympa mais interdit) (cf: Incarnam)


Je voudrais jouer mais je n'ai pas d'argent

Ayant conscience de ce qu'un payToPlay représente pour la communauté nous ne mettrons pas en place ce système directement après la bêta. Le serveur sera donc totalement gratuit ! C'est à ce moment que nous verront si les dons des joueurs appréciant notre travail suffiraient à auto-financer le serveur. C'est une solution utopique qui à mon avis ne marchera pas mais je souhaite tout de même essayer !

2 | Organisation

Communauté


Forum

Un forum est disponible pour la communauté, vous pouvez y trouver les informations sur les mises à jour etc ! https://forum.aresrpg.fr/


Twitter

Il n'y a qu'un seul compte twitter officiel : https://twitter.com/AresRPG


Youtube

AresRPG n'a pas de chaîne youtube unique ! Les vidéos officielles sont affichées sur la chaîne du fondateur https://www.youtube.com/user/MrSceat


TeamSpeak

Nous possédons un teamspeak peu orthodoxe, si vous êtes un fragile il est déconseillé de s'y connecter. :underage: ts.aresrpg.fr


Les emails à connaître

2 | Organisation

Les releases


Les Releases

Comme vous avez pu le constater dans l'article sur l'agilité, nous utilisons une méthode de travail qui nous permet d’effectuer des incréments produit régulièrement !

Mais qu'est ce que ça veut dire ?

Pour faire simple il y aura des mises à jour toute les 2 à 3 semaines ! Une mise à jour n'est pas forcément un ajout de gameplay ou une fonctionnalité accessible au public ! Cela peut concerner l'infrastructure comme l'organisation. Prenez l'exemple des updates de minecraft 1.7, 1.8, 1.9, 1.10 etc. c'est ce que nous déploieront toutes les 2 à 3 semaines

Comment on peut se tenir à jour des nouvelles release ?

Nous informations au public chaque fin de sprint en réalisant un résumé de celui ci par le biais d'un article sur le blog et aussi sous forme de topic sur le forum !

3 | Spécification

3 | Spécification

Les Comptes


Les Comptes

:soon:


Login

En vous connectant sur AresRGP pour la première fois vous devrez vous login sur votre compte pour pouvoir accéder au Jeu ! Cela permet une multitude de fonctionnalités :

  • Connection sur le même compte depuis divers plateforme (PocketEdition, W10, Xbox, etc..)
  • Jouer un même personnage depuis plusieurs comptes minecraft
  • Augmentation de la Sécurité
  • Gestion de l'abonnement sur le compte et intégration sur nos divers services via le compte
  • Login via l'api (token) pour accès au compte sur des Apps ou programmes tiers
  • Gestion des appareils connectés sur le compte
  • Plusieurs comptes AresRPG pour un seul compte minecraft

Vous pouvez vous connecter directement via l'interface du serveur en entrant votre nom de compte et votre mot de passe. Une fois login votre compte minecraft (ou instance de connexion PocketEdition) sera enregistré et vous n'aurez plus besoin de vous login lors des connexion suivante.

Vous pouvez à tout moment vous déconnecter via le menu ingame ou gérer les appareils connectés sur votre compte depuis le site web.

Vous pouvez aussi vous connecter via un lien qui vous sera envoyé lors de la connexion au serveur, ce lien vous renverra vers le site et vous connectera automatiquement sur le jeu sans avoir à rentrer vos identifiants sur l'interface.

Dans le cas où vous n'êtes pas chez vous et que votre connexion n'est pas privée (wifi public etc..), utilisez uniquement le lien de connexion et n'entrez pas vos identifiant ! cela évitera le vol de compte par un méchant pirate :owl:


3 | Spécification

AresRPG v1

Première version d'AresRPG

La V1 d'AresRPG est une version non finalisé et non maintenu officiellement. Elle est mise à disposition par AresRPG suite à la demande de la communauté. Cette version n'est pas modéré (ou très peu), aucune garantie de présence du staff, aucun support possible de la part d'AresRPG.fr !

Cette version est instable et elle comporte des bugs qui ne seront pas corrigés, il peut arriver que le jeu lag ou crash. AresRPG ne pourra être tenue responsable dans le cas où les services demeurent inaccessibles pendant une durée non définie.

Certain membres ont des grades en jeu, ces grades n'existent plus sur AresRPG et ne sont donc plus obtenables. Ils resteront donc uniquement une preuve de soutient de la part de certains joueurs

Exception pour les grades Youtubeur, Ami, et Staff
Les grades seront convertis en abonnements sur la v2. :scales:


Accès :key2: :
  • Ip: v1.aresrpg.fr
  • Version : 1.8

Nous hébergeons AresV1 sans aucune contrepartie, vous pouvez donc si vous le souhaitez participer au financement de l'instance !

Ressource Pack : http://www.mediafire.com/download/ohwba41x4vhnis6/AresRPG-Pack.zip
Pack Addon : http://www.mediafire.com/download/iigalg8okcuclw6/AresAddon6.zip

:dollar: Le prix est à hauteur de 11.99€ par mois, vous pouvez participer en cliquant sur ce bouton

4 | Conditions de recrutement

4 | Conditions de recrutement

Devenir membre de l'aide


Le support d'aide :ambulance:

Sur aresRPG il n'y a pas de statut de modérateur, helper, admin ou autres ! Certains membres du staff sont prédisposés à aider les joueurs et sont repérable par un tag Aide ou Help. Ce statut n'est pas générique c'est-à-dire qu'un membre peut faire partie de l'aide sur le forum mais pas en jeu ou encore l'être sur le teamspeak mais pas sur le forum etc.

Le principal objectif des membres de l'aide est évidemment de venir en aide à la communauté en répondant aux questions et en veillant à ce que les joueurs apprécient l’atmosphère du jeu ! Ils peuvent si nécessaire faire la police mais uniquement en dernier recourt ! Notre politique est d'instaurer une dynamique où la communauté se discipline elle-même et ce n'est pas en créant une relation "d'autorité vs joueurs" que cela marchera !


Conditions Forum

  • 1 mois d'ancienneté sur le jeu et sur le forum
  • 50 messages sur le forum (attention si vous ruchez les messages cela sera vite vue)
  • 17 ans minimum

Conditions Teamspeak

  • 1 mois d'ancienneté sur le jeu
  • niveau 30 atteint dans deux classes différentes
  • 16 ans minimum

Conditions Jeu

  • 1 mois d'ancienneté sur le jeu
  • niveau 65 atteint sur une classe
  • 18 ans minimum
4 | Conditions de recrutement

Devenir Développeur


Le développement :coffee:

Les développeurs sont le moteur d'AresRPG, ils portent le serveur sur leurs épaules, écrivent les fonctionnalités, résolvent les bugs ! Un développeur doit être très impliqué, avoir une grande disponibilité, être résistant à la fatigue, oublier sa vie sociale, faire preuve de sérieux et de discrétion, il est tenu au secret professionnel encore plus que les autres !

L'assiduité est très importante, un développeur qui ne peut pas passer la plus grande partie de son temps à travailler et débrief avec les autres sur le serveur teamspeak n'est pas utile. C'est même un poids inutile !


Le profil :spy:

Vous devez être joignable par sms ou être très présent sur notre plateforme de discussion, les nuits blanches ne vous embêtent pas, vous êtes avide de connaissances et aimez apprendre continuellement, vous acceptez le changement et n'avez pas peur de vous adapter à certaines méthodes de travail nouvelles.

Les compétences :briefcase:

  • Connaissance poussée du Java (notions dans le fonctionnnel est en plus)
  • Connaissance ou notions dans plusieurs autres langages
  • Utilisation courante de Git en multi-branche (pour les utilisateurs d'éclipse oubliez Egit et passez à GitKraken)
  • Connaissance de l'architecture de développement héxagonal
  • Élaboration de patterns fonctionnels multi-threads
  • Étude et utilisation d'un protocole
  • Développement générique
  • Utilisation de Gradle
  • Connaissance des tests unitaires et du TDD (+ notions DDD, BDD, PBT et Fuzzer)

Prérequis obligatoire :construction:

4 | Conditions de recrutement

Devenir Builder Officiel


Le Build :pick:

Les mondes d'AresRPG sont générés par un logiciel mais qu'en est il des structures ? Nous avons continuellement besoin de nouveaux donjons et de nouvelles structures RP, c'est pourquoi nous proposons à la communauté un serveur plot pour pouvoir piocher parmi les meilleures structures.

[SOON] Le serveur est disponible en se connectant sur un compte Minecraft PC uniquement et sur cette adresse : plot.aresrpg.fr

Nous parlons de builder "Officiel" car la communauté est libre de proposer des structures pour les intégrer au serveur sans faire partie du staff.


Comment être recruté

Vous devez d'abord poster votre candidature sur le forum dans le but d'être accepté sur le serveur Plot. Ensuite vous serez libre de construire et de montrer vos structures/donjons aux autres membres ainsi qu'au staff ! Nous intégrerons les meilleures constructions sur le serveur.
Si nous voyons qu'en membre du serveur Plot propose plusieurs structures de qualité nous lui proposeront d'intégrer l'équipe de construction d'AresRPG, il pourra alors participer à la réalisation du serveur, du Colisée, sélectionner les meilleures structures du serveur Plot, profiter de l'abonnement offert au staff, etc..


Le Serveur plot

L’accès au serveur plot se fait via candidature (comme expliqué précédemment). Il existe plusieurs niveaux de distinction :

Pour obtenir plus d'informations sur les spécificités des donjons et structures rendez-vous ici

  • :mouse: Niveau 1 -Vous possédez une parcelle unique de 40x40
    Vous avez ce niveau de base

  • :cat: Niveau 2 -Vous possédez une parcelle unique de 100x100
    Votre parcelle 40x40 doit être approuvée pour accéder à ce niveau.

  • :tiger2: Niveau 3 -Vous pouvez créer jusqu’à 4 parcelles simultanées de 300x300
    Votre parcelle 100x100 doit être approuvée pour accéder à ce niveau

  • :unicorn: Niveau 4 -Vous pouvez créer jusqu’à 4 parcelles simultanées de 1000x1000
    Une de vos parcelles 300x300 doit être approuvée pour accéder à ce niveau, vous êtes maintenant éligible pour devenir builder officiel
4 | Conditions de recrutement

Devenir Ambassadeur


Programme Ambassadeur :clapper:

Un ambassadeur est un joueur sélectionné pour représenter AresRPG auprès de la communauté. Son rôle est de promouvoir le serveur de la façon dont il le souhaite tant qu'elle est justifiée. Il peut aussi organiser des évents et autres interactions visant à distraire les joueurs.
L'ambassadeur n'est pas qu'un grade de distinction, c'est à la base un joueur qui apprécie le serveur et qui voudrait pouvoir apporter un peu d'animation tout en étant reconnu pour avoir fait découvrir AresRPG à sa communauté.

Ne pas confondre avec un grade "youtuber" que l'on peut voir sur d'autres serveurs. Si un ambassadeur ne montre pas grand intérêt au serveur il peut tout à fait perdre son statut.

Attention, le fait de ne pas jouer pendant longtemps n'est pas forcément un manque d’intérêt ! En revanche se forcer à écrire un article ou faire une vidéo dans l'unique but d'être ambassadeur en est un !

Avantages

  • Pseudo coloré en vert
  • Paroles colorée en vert
  • Abonnement offert
  • Acces aux options d'animations

Pour être éligible vous devez respecter les conditions générales ainsi que les conditions secondaires

Conditions générales

  • niveau 35 atteint sur une classe
  • 15 messages sur le forum

Conditions secondaires

Les conditions secondaires changent en fonction de votre activité

Prérequis Youtube
  • 3 vidéos sur la v2 au minimum

Le nombre d'abonnés n'a aucune importance, vous serez jugé uniquement sur l'implication et la qualité de vos vidéos. Donner son avis est une forme d'implication, qu'il soit bon ou mauvais (à condition qu'il soit justifié) !

Vous avez parfaitement le droit d'avoir un avis exclusivement négatif mais dans ce cas quel intérêt de devenir ambassadeur ?

Certains youtubers de la v1 ayant montré un grand intérêt au serveur par le passé seront éligibles d'office sans devoir respecter les prérequis, ce choix revient à la direction.

Posséder une chaîne avec une énorme audience ne permet pas d'outrepasser les conditions, nous rappelons la définition d'ambassadeur. Il ne faut pas confondre avec un grade "youtuber" classique.

Prérequis Streamer

Pour les streamers les conditions sont particulières, prenez l'habitude de twitter vos live avec un tag @AresRPG , nous les étudierons de temps en temps et jugerons en fonction. Si vous avez des rediffusions disponibles cela pourra accélérer le processus.

Prérequis Autre :art:

Vous êtes rédacteur, dessinateur, vous tenez un blog, réalisez des évents à thème ? Contactez nous contact@aresrpg.fr ! Nous étudierons votre demande.

4 | Conditions de recrutement

Devenir Graphiste


Le Graphisme

Cette section concerne tous les postes visuels, à savoir designer d'interface, de maquettes, dessinateur, modélisateur etc.
Les graphistes sont ceux qui traduisent les textes et idées en support visuel ! C'est très important que ce soit pour apporter du support de création pour la composition des musiques, des récits ou encore pour apporter aux joueurs une expérience agréable dans la navigation des menus, du site, et des items en jeu !

Vous pouvez à tout moment proposer vos créations dans la catégorie Fan Art du forum

Conditions Modélisation 3D

  • Vous devez savoir utiliser le logiciel CubikStudio ou au minimum savoir importer vos modèles d'objet dans CubikStudio pour les exporter ensuite au format bdc3D
  • Vous serez choisis en fonction de la qualité des modèles qui seront inclus dans votre candidature

Conditions Dessin/Rendu

  • Aucune condition particulière, vous devez juste prouver que vous êtes bien l'auteur de la création
  • Vous devez poster des exemples de votre travail dans la candidature

Conditions UX/UI

  • Une disponibilité ainsi qu'une motivation plus importante est demandée !
  • Postez de même des exemples de vos réalisations dans la candidature

Peu importe le poste, n'utilisez pas de créations ne vous appartenant pas ! Dans tout les cas cela se verra vite.

4 | Conditions de recrutement

Devenir Testeur


Les Testeurs

Les testeurs sont ceux qui empêchent AresRPG de contenir des bugs dans les versions publiques ! C'est un poste qui demande une grande expérience de gameplay et une obsession constante à essayer de dénicher les failles les plus fourbes.

Vous aurez accès au serveur bêta et devrez tester chaque release pour repérer tout les problèmes et définir si elle sera rendu publique ou non. Vous aurez de même accès à la partie privée Features du forum pour débattre et proposer de nouvelles idées.

Les problèmes trouvés pendant les tests seront à report dans la catégorie Bug de release

Vous devez pouvoir expliquer de manière détaillée le problème et indiquer comment le reproduire pour pouvoir ensuite le corriger

Prérequis :

  • Niveau 50 atteint sur une classe
  • Avoir joué sur de nombreux MMO
  • 1 report de bug validé sur le forum
  • 15 messages sur le forum
  • Avoir 18ans (signature d'un contrat de confidentialité)

L'abonnement est bien évidemment offert aux testeurs