Monétisation

La monétisation du jeu


Pourquoi rejeter l'idée classique des cosmétics ?

Ce n'est pas adapté à l'image que j'ai d'un MMORPG et je vais vous expliquer précisément pourquoi !

Que recherche t'on lorsque l'on joue sur un MMO ? La puissance, la gloire, la satisfaction d'avoir accomplis et participé à un grand nombre d'aventure ! Atteindre le dernier niveau, trouver les meilleurs équipements, les familiers rares, les auras les plus puissantes etc.. Voila pourquoi nous passons des milliers d'heures à combattre, à peaufiner nos stuffs, à tout risquer contre les worldboss, à parcourir des distances énormes pour trouver le petit item manquant à notre collection !

C'est pour cette raison que je refuse catégoriquement que le joueur le plus swagg soit celui qui ai le plus d'argent ! La meilleure façon de détruire un MMO est d'y intégrer un système économique ou intervient l'argent réel ! C'est la pire chose qui puisse arriver, avoir ne serait ce qu'un minimum d'avantage, un mini coup de boost, un attribut physique ou même un familier ou une monture plus jolie ! Je trouve tout ceci infâme.. Pourquoi passer tant de temps à farm si c'est pour se faire dépasser par un type ayant le PIB des émirats arabes ?

Sur AresRPG pour être fort et avoir la classe il faudra être bon en tant que joueur, cette décision est irrévocable ! Aucun joueur ne sera avantagé, tout le monde partira du même niveau et aura exactement la même chance d'atteindre le sommet.

Même un simple joli familier n’interférant aucunement dans le gameplay est pour moi dans un sens un avantage et ce n'est pas ce que je souhaite pour AresRPG !

On remarque d'ailleurs que les bons mmo pratiquant le Pay to speed (cf: TrionWorlds) sont frustrant car l'argent réel ruine l'excellent gameplay ! Même si les joueurs qui payent disent le contraire :hear_no_evil:


Mais du coup quel sera le système économique de maintient ?

Tout simplement avec un abonnement, comme le font les meilleurs MMO (wow, dofus) !

C'est simple, pratique, cela représente un investissement minime et c'est un excellent filtre ! Qui payerai un abonnement pour venir spam, troller, ou encore tricher ? La communauté serait majoritairement composé de passionnés et joueurs intéressant.

Il est bien plus agréable d'avoir une communauté réduite composée de passionnés plutôt qu'une grande avec des éléments perturbateurs


Payer pour jouer ? Non merci

Nous ne forçons personne, même si du point de vue d'un joueur cela semble aussi ridicule de mettre un abonnement sur un serveur minecraft que d'en mettre un sur une chaîne YouTube, c'est un choix réfléchi ! Nous ne voyons pas AresRPG comme un serveur minecraft, d'ailleurs ce n'est pas de cette façon là qu'il est développé ! AresRPG est un jeu ne possédant pas d'application Client, il est actuellement porté sur minecraft PC & PE car il est né en tant que simple serveur mc et c'est cet univers qui nous a passionné ! Nous pourrions très bien supporter d'autres jeux voxel comme Cubeworld ou Terasology (ce qui n'arrivera probablement pas étant donné qu'AresRPG deviendra un jeu indé avant même de s'y pencher).


Comment faire pour tester le jeu avant de s'abonner ?

L'eula Mojang est stricte concernant la monétisation des serveurs MC et un manquement à celle-ci expose les serveurs à disparaître de la liste multijoueur du client Minecraft ! Il est interdit de vendre des éléments de gameplay pouvant désavantager les joueurs, de proposer du payToWin/Speed, de séparer les payants/Non-payants au sein du même serveur, etc !

Cliquez içi pour plus de détails

Hors elle n'interdit pas le payToPlay et autorise aussi une "Trial period". Minecraft étant notre principal support nous ne l'abandonneront pas, c'est pourquoi nous offrons un mois d'abonnement à tout les nouveaux joueurs, cela évite d'avoir une zone gratuite et le reste payant (ce qui est plus sympa mais interdit) (cf: Incarnam)


Je voudrais jouer mais je n'ai pas d'argent

Ayant conscience de ce qu'un payToPlay représente pour la communauté nous ne mettrons pas en place ce système directement après la bêta. Le serveur sera donc totalement gratuit ! C'est à ce moment que nous verront si les dons des joueurs appréciant notre travail suffiraient à auto-financer le serveur. C'est une solution utopique qui à mon avis ne marchera pas mais je souhaite tout de même essayer !


Revision #11
Created 2 years ago by Sceat
Updated 2 years ago by Sceat